0 Shares 1065 Views

nieuwZwart ou l’art d’exulter signé Wim Vandekeybus

11 juin 2009
1065 Vues
copie_de_nieuwzwart_13_pieter-jan_de_pue-1

La pièce s’ouvre sur un sombre Eden, presque glauque… Image opaque d’un Eden égaré au beau milieu des Enfers, un Eden dont on se demande s’il n’est pas l’incarnation d’un entre-deux-mondes, ou encore d’un monde où la vie terrestre pourrait être subie comme un cauchemar. Echoués ou lovés dans les creux aléatoires d’une couverture de survie qui recouvre la scène, on distingue quelques corps nus. Ces corps dépossédés de pudeur sont empreints d’une contenance spectrale et évanescente. Tour à tour ils s’animent mais pour ne déambuler qu’un peu, à la fois lents et ahuris, avant de retourner se fondre dans un sol étrangement mouvant, angoissante parabole de la notion de survie. Et puis le poète paraît, la musique tonne, le rideau se lève et la couverture glisse, libérant de son emprise des corps adultes. Recroquevillés, les danseurs apparaissent secoués d’une souffrance qui pourrait bien être celle d’un nouveau né abandonné à des premières sensations de vie. Le ton est donné : la danse félidée signée Vandekeybus peut alors s’employer à nous dévorer en beauté.
Sur la musique originale de Mauro Pawlowski, emblème du rock indépendant belge, les danseurs vont puiser au plus profond de leur individualité pour s’adonner à des mouvements d’une vitalité instinctive aussi déroutante que puissante. Chacun exulte, seul, ensemble ou contre, au moyen d’un geste que l’animalité n’altère pas artiste. Chacun tombe et se confronte, chacun tremble, expire, crie… Et si cette chorégraphie nous touche au plus loin, c’est parce qu’elle nous offre le spectacle d’un instinct de survie qui empêche l’auto destruction d’aboutir et maintient douloureusement l’être, dans un impossible désir de ne plus souffrir.
C’est à l’énergie du désespoir que l’on adhère ici au-delà du geste, et ce parce qu’elle parvient au moyen d’une violence qui n’empêche pas la poésie. Acide, tumultueuse, spasmodique, la danse remue en s’adressant à la face la plus paradoxale de notre inconscient, à sa veine auto exterminatrice. Wim Vandekeybus est donc ce maître qui sait s’entourer et valoriser ses interprètes, pour mieux nous conquérir par une scénographie propice aux mouvements éclatés.
nieuwZwart implose, avant d’exploser dans un prodigieux déchirement.
Christine Sanchez

nieuwZwart, une création signée Wim Vandekeybus
Texte Peter Verhelst
Sur une musique originale de Mauro Pawlowski
Du 9 au 13 juin à 20h30.

Tarif : de 13,50 à 26 euros.
Location : www.theatredelaville-paris.com ou www.fnac.com

Théâtre de la ville
2, Place du Châtelet
75004 Paris – Métro Châtelet

En tournée :
18, 19 juin Festival de Marseille
25-27 juin Taipei Arts Festival (TW) .
1, 2 juil. Julidans,
Stadsschouwburg Amsterdam
5, 6 juil. Festival au Carré,Théâtre Le Manège, Mons (BE)

Articles liés

Ne manquez pas “PUNK.E.S : Ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres” à La Scala Paris
Agenda
10 vues

Ne manquez pas “PUNK.E.S : Ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres” à La Scala Paris

Découvrez l’histoire palpitante du premier groupe de punk féminin anglais, The Slits, petites sœurs des Sex Pistols et des Clash ! Elles étaient quatre et venaient d’univers sociaux extrêmement variés. Elles s’appelaient Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa...

“Dérapage” : à La Scala, Les Sea Girls et Pierre Guillois font sauter le vernis !
Agenda
32 vues

“Dérapage” : à La Scala, Les Sea Girls et Pierre Guillois font sauter le vernis !

“Dérapage” c’est une traversée tonitruante, de la musique à fond avec trois musiciens où scène et coulisses se dévoilent en chanson, sans pudeur, où tout bascule dans un éblouissant feu d’artifices. Les Sea Girls revendiquent un Music-Hall hybride, fantasque,...

Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, “Les Aspirants”, une création d’Elodie Sicard à voir au Théâtre de Vanves 12 Rue Sadi Carnot 92170 VanvesThéâtre de Vanves
Agenda
157 vues

Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, “Les Aspirants”, une création d’Elodie Sicard à voir au Théâtre de Vanves 12 Rue Sadi Carnot 92170 VanvesThéâtre de Vanves

Voilà comment Elodie Sicard conçoit le tir à l’arc qui est le sujet et l’objet de sa nouvelle création : “un instrument de perfectionnement physique et spirituel qui tend à sublimer l’esprit, à le dégager des contingences terrestres et...